Etats-Unis

23/02/2013

Première visite de San Francisco (17 Février)

Avertissement préliminaire : ce billet est long et rempli de texte! Ami visiteur, si tu as la flemme de lire, tu peux toujours regarder les jolies photo! Et si tu veux les voir en grand, clique dessus 🙂

Ce week-end était le second que je passais aux USA, ça faisait environ 3 semaines que j’y étais et je me suis donc dit qu’il était grand temps que je visite la ville du coin, à savoir San Francisco !

Le voyage jusqu’à SF

La gare d’Atherton, qu’un seul quai!

J’ai donc entamé mon périple vers la gare voisine Caltrain d’Atherton. Le Caltrain est une sorte de RER qui relie San Francisco à San Jose, en passant par le sud de la baie. Ca n’est pas trop cher, puisque ça ne m’a coûté “que” 7$ pour l’aller, par contre les horaires sont relativement peu pratiques : le week-end c’est un train par heure maximum, tout comme en semaine à certaines heures! Il faut aussi savoir qu’il y a différents trains (Local qui s’arrête à toutes les stations, Limited qui en zappe quelques unes et Bullet qui ne s’arrête qu’aux principales).

Petit détail intéressant: les trains ne s’arrêtent que le weekend à la gare d’Atherton, qui est la plus proche de chez moi. Il faut aussi traverser les rails pour aller dans la direction de San Francisco puisqu’il n’y a pas de quai de l’autre côté!
Ce n’est pas le seul détail intéressant à propos d’Atherton, mais j’en parlerai plus en détai dans un autre billet 🙂

Les rames du Caltrain sont sur deux étages

J’ai loupé mon train qui est parti quelques minutes trop tôt pour que j’y arrive à temps et j’ai dû donc patienter une petite heure avant le suivant…

Le weekend la plupart des trains s’arrrêtent partout et mon trajet a donc duré une bonne heure!

Le terminus du Caltrain se situe dans une zone un peu excentrée de San Francisco, dans l’Est de la ville. Il faut marcher une vigntaine de minutes pour arrver à la station de métro la plus proche, mais pas mal de bus s’arrêtent près de la gare.

San Francisco, enfin!

Vous pouvez voir l’entièreté de ma visite sur la droite, c’est une carte générée à partir des nombreuses photos que j’ai prises car mon appareil enregistre les positions GPS de chacune d’entre elles!
Je suis arrivé à l’Est de la ville par la gare Caltrain, d’où je suis reparti le soir en prenant un bus au Nord de la ville.

Première partie : de la gare à Union Square

La sortie de la gare Caltrain
Je suis sorti de la gare mais me suis trompé de direction, ce qui m’a toutefois permis de pouvoir passer à côté du stade de baseball de la ville, où ont lieu les matchs de l’équipe des Giants!
Le AT&T Park, le stade de baseball énorme des Giants
Après avoir sorti le couteau suisse du geek, à savoir le smartphone avec Google Maps, je me suis dirigé vers où je voulais aller à la base…
En chemin, des bâtiments en briques…
L’approche du centre-ville, et là où je voulais aller à la base.
A gauche : le Moscone Center/Yerba Buna, un centre d’art contemporain
A droite : le SFMOMA, le musée d’art moderne de SF
…Je suis finalement arrivé au quartier artistique, avec pas moins de trois énormes musées d’art réputés dans le même pâté de maisons! Apparemment des oeuvres de grands artistes dont Andy Warhol sont au SFMOMA, il faudra que j’aille y faire un tour!
Un autre musée dans le coin: le musée juif contemporain
Au fond, quelques gratte-ciels
Un immeuble comme dans les films, avec les échelles de secours sur le côté
En arrivant sur Hallidie Plaza, j’ai eu la joie de tomber sur un fondamentaliste américain anti-gay qui braillait ses bêtises à l’aide de son mégaphone… C’est aussi ça l’amérique! La liberté d’expression au maximum.
Les gens à côtés n’avaient pas l’air surpris!
J’ai aussi pu enfin apercevoir les cable cars, ces sortes de pseudo-tramways spécifiques à San Francisco. Il y avait un peu de monde, du coup je n’ai pas tenté le voyage, mais ça sera pour une prochaine fois!

Le terminus d’un cable car était proche de la place!
Et puis en passant par quelques rues…
On voit vraiment que le terrain a du relief vers le fond
A noter: un restau de hot dogs ou burgers tous les 10m dans le coin, difficile de résister!

Je suis arrivé à Union Square, une place piétonne autour de laquelle sont rassemblés plein de magasins (ça va du Macy’s, grande chaîne de prêt-à-porter, au Louis Vuitton). C’est un des centres de la ville, et il y avait pas mal de monde qui profitait du soleil à la terrasse des cafés.

Union Square

Deuxième partie : de Union Square à la Coit Tower

J’ai ensuite décidé d’aller au prochain point intéressant sur la carte : le portail un peu kitsch à l’entrée de Chinatown, l’un des plus grands quartiers “étrangers” de San Francisco (il y en a un certain nombre, entre autres Italien, Japonais, Mexicain…).


Chinatown Gate, l’entrée du quartier chinois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le quartier est rempli de magasins de vêtements, bijoux, trucs électroniques et de restaurants! Comme d’habitude en gros 🙂
Il est plutôt grand et s’étend sur quelques rues.

Trois photos de la rue juste derrière la porte!
Je me suis ensuite dirigé vers le Finance Dsitrict (lequartier des banques), un epu plus à l’Est, en empruntant California Street. J’ai croisé l’église Old Saint Mary’s, une ancienne cathédrale.
Old Saint Mary’s
Le Financial District, rempli de gratte-ciels, et complètement vide le weekend…
Une des rues qui s’en éloignent. Parfois je me demande s’il est humainement possible de se déplacer à vélo dans cette ville
Le gratte-ciel le plus impressionnant est la Transamerica Pyramid qui domine le ciel et qu’on peut apercevoir de très loin. Accessoirement, elle mesure apparemment 1m de plus que notre pauvre Tour Eiffel!
Photo prise de la base, quasiment impossible de s’imaginer la taille de la tour sans y être
Puis, après être passé devant une église de la Scientologie qui proposait des tests psychologiques gratuits (bien louche…), j’ai entamé mon ascension des hauteurs de Telegraph Hill, le quartier du Nord-Est de la ville.
Remarque, le bâtiment est quandmême bien classe!
Le truc impressionnant, c’est que la ville a tellement de relief que malgré le fait qu’on soit loin de la baie, on voir quand même l’océan au bout des rues…
Deux photos prises au même carrefour. Au loin, le pont Oakland Bay Bridge.
Un aperçu des reliefs de la ville en montant vers Telegraph Hill…
Vraiment superbe!
Telegraph Hill, appelée comme ça car elle abritait auparaant à son sommet une tour de télégraphe, est désormais l’emplacement de la Coit Tower qui domine cette partie de la ville.
La Coit Tower est en blanc tout au fond
La Coit Tower vue de la base
L’intérieur de la base est décoé de fresques peintes durant la grande dépression et qui illustrent donc la vie à cette époque

Je suis monté tout en haut pour voir le panorama, malheureusement il y avait des vitres donc les photos ne sont pas de la meilleure qualité possible!

Vers le Sud : au fond à gauche, le Financial District
Vers l’Ouest, on voit très bien le célèbre Golden Gate Bridge!
Vers le Nord, l’île au fond est Alcatraz! Le quai pres des bâteaux et la zone autour est Fisherman’s Wharf
Zoom sur Alcatraz, la légendaire prison où fut détenu Al Capone! Elle sera l’objet d’une de mes prochaines visites

Prochaine étape : Fisherman’s Wharf!

Troisième partie : Fisherman’s Wharf et la côte

En passant par Lombard Street, une rue impressionnante!
Arrivée à Fisherman’s Wharf

Fisherman’s Wharf (en français quai du pêcheur) est une zone près des quais au Nord-Est de la ville. Elle est trèèès touristique (il y a vraiment beaucoup de monde!) et est remplie de tas de petits restaurants de fruits de mer, fish and chips et autres.

Les éternels magasins à touristes : T-shirts, appareils photos…
A gauche des tas de petits étals de nourriture, au fond le Musée Mécanique (dont le nom est en français!), rempli d’automates d’époque encore fonctionnels
On peut y visiter un sous-marin de la seconde guerre mondiale (et même y dormir apparemment), mais aussi un bâteau militaire qui a servi durant le débarquement en Normandie (au fond)!
Vue vers le Sud : la Coit Tower est tout au loin!
J’en ai ensuite profité pour manger dans la célèbre chaîne de fast-foods Californienne, In-N-Out!
J’ai trouvé les burgers moyens et les frites fades… Et l’attente de 15mn entre la commande et le plateau était un peu longue…. Bref, pas top!

Jai ensuite continué à marché vers l’Ouest en suivant la côte…
Fort Mason c’est ça : des entrepôts qui ont servi à faire embarquer les soldats vers l’Océan Pacifique durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, un musée d’art Italo-Américain!
San Francisco, la ville où les gens vont se poser sur les pelouses même en Hiver!
Je me suis reposé un peu au soleil, puis j’ai entamé le chemin du retour!

Epilogue : Le retour!

Ayant marché toute la journée, j’en avais un peu ras les pattes et j’ai donc pris les transports en commun!
Tout d’abord le bus…
(Au fait vous voyez la corde métallique entre la fenêtre du haut et celle du bas? Aux USA il faut tirer dessus pour indiquer que l’on souhaite descendre au prochain arrêt! D’ailleurs je n’ai pas réussi à tirer correctement quand j’ai tenté le coup…)
…Puis le train Caltrain! (50mn d’attente tout de même…)
L’arrivée en pleine nuit en gare d’Atherton…
Et la petite marche à pied! Et encore, cette rue-là était éclairée, pas les suivantes 😉
Voilà, mon récit de cette journée est terminé! Oui, c’est long et il y a beaucoup de photos mais je n’ai même pas mis tout ce que je voulais!
En résumé, j’ai trouvé San Francisco vraiment magique, ça donne envie d’y revenir! C’est d’ailleurs prévu pour un prochain week-end…

3 thoughts on “Première visite de San Francisco (17 Février)

  1. Suberbe ville je veux y retourner, juste quelques infos : oublis pas de passer par la rue qui serpente, et pour alcatraz il faut réserver donc prévoit ça en avance.

    J'ai aussi croisé des types hurlant les bien faits de Jesus dans Toronto, tu comprends que avec autant de prosélytisme, il y est des communauté athéiste qui se crée.

  2. Fofox : Ouais ça m'a trop fait pensé aux jeux vidéo et films, c'est encore mieux en réalité 😀

    Thibaut : Ouais c'ets vraiment trop beau! Ben écoute je t'accueille, faut juste que tu viennes ^^
    La rue qui serpente c'est Lombard Street (on le voit au bout de ma photo) mais j'ai pas encore eu l'occasion d'y aller où ça serpente! Ouais c'est vrai que ça doit jouer, les mentalités sont différentes ici…

Laisser un commentaire