Kantō

04/06/2017

Chinoiseries à Yokohama

Étiquettes : , , , ,

Hello tout le monde!

Aujourd’hui on va vous raconter notre première excursion d’un jour hors de Tokyo, notre visite à Yokohama. C’était le 11 février 2017 (oui, on a du retard sur les articles 😅), dernier jour des festivités du nouvel an chinois.


Mais pourquoi aller passer le nouvel an chinois au Japon? On avait vu sur Timeout Tokyo qu’il était fêté au Chinatown (quartier chinois) de Yokohama, du coup ça nous faisait une bonne excuse pour aller voir tout ça!

La Kirin Factory

Sur notre route, nous avons fait une halte à la Kirin Beer Factory, l’une des plus grandes brasseries du Japon qui organise des visites “commentées” (gratuites!) sur son histoire et le brassage de leur bière.

Entrée visiteurs de la brasserie, ça vend pas du rêve!

 

Après avoir visité La Guiness factory, la distillerie Jameson et Heinekenland – pardon… la “brasserie” Heineken – nous pensions être déjà bien rodés et pratiquement blasés de telles visites. Mais heureusement que nous les avions faites! La visite n’était pas du tout Gaijin (étranger) friendly! Tout était en Japonais: les pancartes, les vidéos non sous-titrées, même le personnel ne parlait pas un mot ! On avait juste un petit fascicule en anglais qui n’était pas vraiment dans le même ordre que la visite…

Finalement, même si les débuts étaient difficiles, à force de signes, de tentative de déchiffrage des caractères japonais et en faisant appel à nos souvenirs des visites Guiness et Heineken, nous avons passé un bon moment. Il faut dire que les japonais sont forts avec les animations et les bonhommes Kawai (mimi) pour faire passer des messages. Par exemple, pour nous faire comprendre la fermentation, ils avaient organisé un atelier interactif. Au dessus d’une table, sur laquelle étaient projetés des petites levures kawai, nous devions faire une sorte de losange avec nos mains pour permettre aux levures de se développer… Antonin tout le monde n’a pas forcément réussi mais on s’est bien amusé.

Il y avait aussi un jeu où il fallait compter des bières de la marque Kirin… mais malgré notre bonne volonté et notre acharnement, notre niveau de japonais étant ce qu’il est, c’est-à-dire inexistant, nous n’avons rien compris et nous nous sommes complètement ratés. Au final on nous a tout de même soufflé la bonne réponse…

A la fin de la visite: meilleur moment! Non pas une pinte comme chez Guiness ni deux comme chez Heinekenland, mais bien 3 pintes nous ont été offertes! A ce moment là, révélation: nous avons compris pourquoi certains membres de notre groupe n’étaient pas très intéressés par l’aspect éducatif de la visite, qui nous vous le rappelons était gratuite…

Première pinte
Deuxième et troisième pintes

Après la première pinte, nous avons eu droit à cours de remplissage de verre à bière où le guide nous a montré la pire façon de verser une bière en 3 étapes.

Sur le coup, on n’a pas compris donc on n’a pas eu le réflexe de filmer mais après une petite recherche sur youtube, nous avons trouvée une petite vidéo très très très représentative de ce à quoi nous avons eu droit:

Nous allions oublier… les 3 bières étaient à boire en 20 minutes! Autant vous dire qu’à 11h, le ventre vide, nous n’étions pas très frais après pour le reste.

Minato Mirai: la baie de Yokohama

Le quartier Minato Mirai. Au centre, la Landmark Tower et son célèbre ascenseur. A droite on aperçoit Cosmo World

 

Un peu pompettes, nous avons ensuite continué vers Yokohama et avons déambulé à travers la ville en nous dirigeant vers la baie.

Minato Mirai est un quartier récent construit sur l’eau. Il n’y a malheureusement pas grand chose à voir, excepté une tour dont l’ascenseur était le plus rapide du monde et un parc d’attraction, Cosmo World, où on n’a pas pris le temps de s’arrêter.

On avait assez mal calculé notre coup. A force de voir tous les musées, magasins et autres fermés et de errer dans des rues vides, on s’est rendu compte qu’en fait c’était un jour férié… -_- Du coup le seul truc intéressant, la visite du bateau Nippon Maru, était impossible…

Le Nippon Maru dans toute sa splendeur

On est passé devant le musée des nouilles instantanées (Ramen) qu’on a noté pour la prochaine fois, et on s’est dirigés vers le quartier chinois…

Yokohama Chinatown

L’artère centrale de Chinatown

 

Nous avons ensuite été explorer Chinatown, le quartier chinois de Yokohama, très apprécié des japonais et blindé de monde! D’autant plus qu’on était le dernier jour du nouvel an chinois…

On ne l’a pas repéré tout de suite, on cherchait sans trop savoir où aller, mais dès qu’on a vu l’immense porte (ci-dessus), les lumières et tous les restaurants chinois on a deviné qu’on avait trouvé!

Après une journée passée à déambuler dans le froid, on s’est réchauffés au Chai Tea Café. C’était une super découverte avec une déco sympa et des toilettes au 7e étage au-dessus de 3 salons de massage situés dans le même bâtiment (pour la petite anecdote, avant de savoir que c’était au 7e étage, Claire s’est lancée dans l’ascension par les escaliers mais elle a vite abandonné quand elle est rentrée par inadvertance dans l’un des espaces de massage)!

On s’est ensuite dirigés vers la fête des lanternes au temple Masobyo qui commémorait la fin des festivités de la nouvelle année chinoise.

On s’attendait à un lâcher de lanternes dans le ciel (comme dans Raiponce de Disney) mais en fait c’était surtout de la musique et des danses traditionnelles… Y’avait un monde fou!! Claire s’est remise en mode étudiante à l’EM pour se faufiler entre les gens 😀



A défaut d’avoir eu notre lâcher de lanternes, on les a quand même vues suspendues à l’intérieur du temple – après avoir bien réussi à se faufiler. Il faut admettre que ça valait le coup!

Le temple Masobyo décoré de ses lanternes

 

Une fois résignés à ne pas voir de lâcher de lanternes, on est allés reprendre des forces puis on est rentrés bien au chaud chez nous!

Miam les bons beignets à la vapeur tous chauds!

 

C’est sur cette note gourmande que l’on vous quitte en vous disant à la prochaine pour un nouvel article!

Claire et Anto

2 thoughts on “Chinoiseries à Yokohama

Laisser un commentaire