Chūgoku

18/06/2017

Hiroshima ou l’Histoire grandeur nature

Étiquettes : , , , ,

Hello les amis,

Aujourd’hui nous allons vous raconter la première étape de notre mini road trip au coeur du Japon. Nous avons profité d’un week end de 4 jours pour aller découvrir Hiroshima, Miyajima, Himeji et Nara. Nous sommes arrivés au matin le 18 mars en avion à Hiroshima puis avons remonté progressivement vers Tokyo en train (shinkansen et trains locaux).

Weekend de 4 jours du 18 au 21 mars 2018

 

Pour ce premier jour nous sommes donc allés à Hiroshima. Comme nous l’avons tous appris en cours, Hiroshima est funestement connue comme la première ville a avoir été bombardée par la Bombe Atomique.

 

C’est donc logiquement que nous avons voulu voir en premier lieu les conséquences du bombardement de nos propres yeux. A notre arrivée le matin du 18 Mars, nous nous sommes rendus au Dôme de la Bombe Atomique (ou Dôme de Genbaku). Ce bâtiment était à l’origine le Palais d’exposition industrielle du département de Hiroshima. La bombe a explosé à 580 mètres du sol, à environ 130 mètres au sud-est de ce bâtiment, au niveau de l’hôpital Shima (Ground zero). Les bâtiments alentour ont tous été rasés sauf le dôme qui se trouvait directement en dessous.

Vue du dôme d’Hiroshima
Le dôme d’Hiroshima vu du pont Aioi

Non loin de là, de l’autre côté du fleuve, le Peace Memorial Park abrite de nombreux monuments en hommages aux victimes.

Le parc de la paix d’Hiroshima, on voit plusieurs statues commémoratives sur cette photo

 

Au nord du parc se trouve le monument des enfants pour la paix. Il a été inspiré de Sadako Sasaki, une petite fille de 11 ans, ayant été exposée aux radiations, qui a développé une leucemie et a décidé de réaliser 1000 grues en papier pour guérir. Elle est morte avant d’y arriver et ses camarades de classe ont réalisé les pliages manquants pour lui rendre hommage.

La statue de Sadako et des présentoirs où des milliers de grues en papier sont disposées

 

Un peu plus au sud se trouvent le memorial des victimes coréennes et le monument funéraire qui abrite les cendres des victimes non identifiées.

Nous sommes ensuite arrivés au cénotaphe, une arche sous laquelle sont celés les noms des victimes. Puis au niveau de la flamme de la paix – celle-ci doit rester allumée aussi longtemps qu’il y aura des armes nucléaires.

La flamme de la paix et le cénotaphe en fond

 

Ici nous avons également vu un groupe d’américains pas très respectueux et beaucoup plus intéressés par leurs photos et les meilleurs plans pour les prendre que par la symbolique du lieu… Passons.

Les touristes américains d’Hiroshima

 

Les deux derniers monuments s’alignent avec le musée du Mémorial pour la paix où sont exposés des objets ayant appartenus aux victimes.  Ils y avaient beaucoup d’effets personnels d’enfants (habits, chaussures, bento…) car ce fameux jour ils avaient été réquisitionnés pour travailler non loin de là. Y sont exposés également des photos de la ville totalement rasée, accompagnés de témoignages. On y explique également les conséquences de l’exposition aux radiations à court terme (incendies, manque d’eau de de nourriture, brûlure, perte de cheveux,  dysfonctionnement des organes internes…) et à moyen / long terme (cancers, malformation des enfants…).

Ce fut une matinée très éprouvante mais nous sommes contents de l’avoir fait. Comme pour illustrer notre état émotionnel à la sortie du musée, le beau soleil du matin avait laissé place à la pluie et au ciel gris.

Un peu sonnés, nous avons marchés jusqu’à Okonomi-mura. Il s’agit d’un bâtiment de trois étages rempli de restaurants d’okonomiyaki. A noter que la spécificité des Okonomiyaki de Hiroshima est de contenir des nouilles en plus des autres ingrédients.

Notre super repas à Okonomi-mura

 

Nous avons ensuite pris le city bus pour rejoindre Hiroshima-jo. Il s’agit d’un château construit en 1589 et rasé par la bombe atomique. Il a été reconstruit en béton en 1958 et abrite aujourd’hui un musée sur l’histoire d’Hiroshima avant la Seconde Guerre mondiale. Il est entouré d’un très beau parc et de douves qui rendent la découverte du lieu intéressante.

Le château d’hiroshima
Autre vue du château d’Hiroshima

Nous nous sommes ensuite rendus au Shukkei-en, un jardin inspiré du lac de l’Ouest de Hangzhou, en Chine, et construit en 1620 par Ueda Soko, un maître de la Cérémonie du Thé. La particularité de ce jardin est de reproduire en miniature différents paysages (vallées, montagnes, forêts etc.). On y trouve également des petites maisons de Thé. C’était un moment très reposant et apaisant.

Le parc Shukkei-en
Autre vue du château d’Hiroshima

Enfin pour terminer cette journée pleine d’emotions, nous sommes allés au Koba, un bar sympa avec un service très cool et une ambiance heavy metal old school.

Ambiance heavy metal au bar Koba!

Bilan de la journée: riche en savoir et en émotions. Au delà des monuments commémoratifs, peu importe où on se déplace, on voit vraiment que la ville a été complètement détruite à la fin de guerre. Malheureusement, Hiroshima se définit surtout par son passé récent. En effet, mis à part les monuments commémoratifs et les quelques reproductions que nous avons eu l’occasion de vous présenter, toutes rasées par la bombe, il ne reste pratiquement plus rien de la culture d’antan (architecture notamment). Nous étions cependant très contents d’y être allés et d’avoir commencé par cette étape. Si vous décidez de rendre à Hiroshima, on vous conseille de ne pas y passer trop de temps (une journée) mais de consacrer du temps à l’île de Miyajima que nous allons vous présenter dans l’article suivant.

Claire et Anto

Tous les deux devant le château d’Hiroshima

5 thoughts on “Hiroshima ou l’Histoire grandeur nature

Laisser un commentaire