Kansai

08/08/2017

Nara, ancienne capitale impériale sous la pluie

Étiquettes : , , ,

Weekend de 4 jours du 18 au 21 mars 2018

Hello tout le monde! Aujourd’hui on vous présente la dernière étape de notre week-end prolongé de 4 jours: Nara.

 

On a visité Nara le mardi 21 mars. C’est une des étapes recommandées lors d’une visite au Japon car c’est l’ancienne capitale impériale du Japon au VIIIe siècle (la première capitale “fixe” sur le modèle des empereurs Chinois, le pouvoir se déplaçant auparavant à chaque nouveau règne).

S’y installent de nombreux monastères, tous construits de main de maître par les meilleurs artisans Japonais de l’époque. Ceux-ci proliférèrent tant et si bien que le pouvoir se mit à fuir Nara en changeant de capitale en 784 pour échapper à l’emprise des religieux.

Nara c’est surtout un complexe de temples et de sanctuaires entourés d’arbres, du coup c’est vers là qu’on s’est naturellement dirigés. En plus notre guide Lonely Planet avait l’air de conseiller un itinéraire sympa que nous avons suivi.

La ville contient de nombreux bâtiments anciens et vaut vraiment le détour. Malheureusement pour nous, la visite a mal commencé car il pleuvait à grosses gouttes dès le matin…

Comment savoir qu’on va passer une bonne journée dès la sortie de l’Airbnb!

 

Malgré le temps pluvieux, on a vite retrouvé le sourire en voyant qu’ici aussi, on trouvait plein de shika comme à Miyajima! Il est également interdit de les tuer donc ils prolifèrent partout et mendient de la nourriture (parfois de façon un peu agressive…) un peu comme les singes en inde qu’on voit en vidéo. Déjà dès notre arrivée, les shikas ont posé les bases: on a vu une femme essayer de nourrir des petits vraiment mignons mais au final se faire poursuivre par un bon groupe de shika. La preuve en image:

 

Après avoir échappé de justesse aux attaques des cervidés, on s’est dirigés vers le temple, et plus particulièrement vers le pavillon du grand Bouddha. Il contient une statue du dieu éponyme réalisée en 751 avec 437 tonnes de bronze et 130 kilos d’or! Apparemment, la réalisation de celle-ci aurait pratiquement ruiné le trésor impérial. Mais on peut dire que ça valait le coup, la statue est impressionnante et les effets de perspective (les lotus du haut sont plus petits que ceux du bas) marchent vraiment! De quoi oublier quelques secondes la pluie dehors…

La nandaimon, la porte du célèbre Todai-ji (chantons sous la pluie!)

 

Le bâtiment principal du Todai-ji où se trouve le bouddha
Le fameux bouddha, on est là pour témoigner qu’il est vraiment impressionnant en vrai (si, si)

 

A savoir qu’un des piliers du temple est percé et que passer au travers permettrait d’acquérir la sagesse. Vue la file d’attente, on s’est dit que ça avait du succès mais plus que pour acquérir la sagesse c’était surtout pour prendre des photos.

On a ensuite été au temple Nigatuso-do voisin afin de profiter de la vue sur Nara et les temples. Ca valait vraiment le coup malgré la pluie.

L’accès au Nigatuso-do
La vue du Nigatsu-do, un peu mélancolique sous la pluie. Au fond, le grand toit c’est le Todai-ji!

On a longé la montagne pour atteindre le Kasuga-Taisha, un sanctuaire datant du VIIIe siècle, qui était très joli avec sa belle couleur rouge et ses allées bordées de 3000 lanternes (surtout en pierre mais aussi en bronze, fer ou bois) offertes par les fidèles. Il vaut le détour! Les amateurs de photos pro y trouveront beaucoup d’inspiration. On a même voulu s’initier aux photos d’artistes, c’est pour vous dire!! Mais après plusieurs tentatives infructeuses et une frustration grandissante on abandonné l’idée pour profiter de l’endroit avec nos yeux. Les photos techniques attendront.

Le Kasuga-Taisha et son superbe environnement
Les nombreuses lanternes du Kasuga-Taisha
Voilà ce que ça donne quand on joue trop avec les réglages sans rien comprendre!
L’intérieur est magnifique et vaut le détour

On est allés se perdre un peu dans les bois en suivant une allée qui avait tapé dans l’oeil d’Anto, et on a vu un petit sanctuaire nommé Kii. Bon, ça valait moyennement le détour, mais la forêt était jolie et il y avait peu de monde.

Comme on a pas de photos du Kii (et pour être francs c’est pas une énorme perte), voilà en bonus d’autres lanternes du Kasuga-Taisha et des shika

 

On a ensuite rebroussé chemin jusqu’au Kasuga Taisha (avec Claire qui maudissait Anto et ses idées bizarres), on est passés sous un énorme Torii sur le chemin et allés au temple Kofuku-ji, à moitié fermé car en rénovation 🙁

L’allée menant vers le Kofuku-ji avec en fond le Torii. C’est beau mais avec ce temps…
Dans la cour du Kofuku-ji avec en fond le seul bâtiment pas en rénovation. Un beau résumé de notre réaction!

Atterrés par cette journée de la loose sous la pluie, on a décidé d’arrêter les frais et de se remonter le moral en allant prendre un super bon burger bien chaud et bien gras au Sakura Burger (on recommande!).

Enfin, on est rentrés à la gare pour prendre un train local jusqu’à Kyoto, puis un Shinkansen pour Tokyo, ce qui nous a permis de rentrer assez tôt chez nous et de se reposer au sec. Ouf!

— Anto et Claire

Résumé de la journée sous la pluie à Nara

3 thoughts on “Nara, ancienne capitale impériale sous la pluie

Laisser un commentaire