Etats-Unis

12/04/2013

Seconde visite de San Francisco (24 Mars)

Un peu plus d’un mois après ma première visite à SF, je me suis dit qu’il était peut-être temps de me lever tôt et de passer une nouvelle journée là bas!
Et puis.. j’avais une mission de la plus haute importante : préparer la visite de ma copine qui venait le mois suivant me voir et à qui je voulais faire découvrir la ville…

Le voyage

Les trains n’étant pas toujours fréquents le weekend, je me suis levé tôt (oui, 8h c’est dur un dimanche!) et me suis dirigé vers la gare d’Atherton.

Cette fois-ci, je voulais explorer les quartiers que je n’avais pas encore eu l’occasion d’explorer la première fois : le centre de la ville où se situent Mission (quartier hispanique) et Colma (le quartier gay), et le Nord-Ouest avec le Golden Gate Park puis enfin le célèbre Golden Gate Bridge.

J’ai préparé ma visite à l’arrache dans le train et suis descendu une station avant le terminus, 22nd Street.

En résumé comme visible sur la droite, j’ai été jusqu’au Nord de San Francisco en passant par l’Ouest de la ville cette fois-ci.

De 22nd street à Mission

La station de 22nd street, pas très fréquentée et sous une autoroute.. Ambiance!

Je suis sorti de la station et me suis dirigé progressivement vers le quartier de Mission

Je suis passé par des rues tranquilles
Une vue sympa des gratte-ciels du Financial District
Un aperçu du côté hippie de San francisco: au détour de deux rues, un jardin de quartier partagé par les voisins
A savoir: le quartier de Mission est le l’endroit où vivent les his de San Francisco. Il est célèbre notamment parce que nombre de ses murs sont ornés de nombre de fresques plus ou moins jolies.
Lorsqu’on s’approche de Mission, ça se voit: il y a des fresques toutes les rues!
La rue principale du quartier, Guerrero Street

Pour être franc mis à part les quelques restaurants Mexicains et Sud-Américains, Guerrero Street n’est pas franchement dépaysante!

Pour changer, d’autres fresques!
L’un des monuments célèbres du quartier est le Women’s Building dont les superbes fresques célèbrent les femmes de toutes origines et qui accueille des associations dont le but est de les aider.
Le superbe Women’s Building (et malheureusement le soleil….)
L’autre côté du bâtiment
L’autre bâtiment emblématique du quartier est la Mission Dolores, le premier bâtiment de San Francisco, construit par des moines mexicains!
La façade de la mission Dolores

Le quartier de Castro

On voit direct quand on arrive dans le quartier avec les drapeaux!
Il s’agit peut-être du quartier le plus emblématique de San Francisco, puisque c’est le quartier gay! Contrairement à Mission, celui-ci affiche clairement son identité avec des drapeaux arc-en-ciel partout, des affiches de soirées osées et une scène de comédie musicale!
Castro Street, la rue principale du quartier
Pour info, le Hot Cookie à gauche vend des cookies délicieux (et étrangement est orné sur tous ses murs de photos d’hommes portant un slip orné du même nom, vendu dans le magasin!)
Les cookies du haut ont une forme originale 🙂
Ces personnes organisaient un rassemblement pour légaliser le mariage homosexuel

De Castro a Buena Vista Park

Comme destination suivante, j’ai choisi la colline voisine, ornée du Buena Vista Park recommandé dans le guide du routard pour sa belle vue sur la ville.
A San Francisco, rien n’est plat très longtemps. Arriver jusqu’en haut du parc était une aventure en soi (heureusement que j’avais acheté des cookies pour surmonter cette épreuve!)
Ca doit être pratique de se garer dans le coin…
Le relief “sympa” de SF (au bout de 10mn de montée ça l’est moins…)
L’approche du parc
La montée dans le parc
De là haut on voit tout le Nord de San Francisco, superbe! A gauche: le Golden Gate Bridge
Il fallait ensuite descendre de la colline pour retourner au niveau de la ville.

De Buena Vista Park à Golden Gate Park

Prochaine étape: le Golden Gate Park!
Avant d’y arriver, on passe par la panhandle (littéralement le “manche de poële”!), un parc situé entre deux rues parallèles
Apparemment les joggeurs apprécient le coin
Puis l’arrivée au Golden Gate Park! Qui n’est pas très belle… En effet, celui-ci est traversé par des routes qui, bien que fermées le weekend, font que son entrée est un immense carrefour.
A propos du parc en lui-même, il est énorme! 20% plus grand que le Central Park de New York, il abrite différent jardins (notamment un japonais et un botanique), des musées (l’académie sciences de Californie, le musée De Young qui abrite de célèbres oeuvres d’art)
Le plan du parc, je suis arrivé par l’entrée, en bas. On se rend vraiment compte du nombre impressionnant de bâtiments etc en voyant la longueur de la liste…
L’une des rues que l’on peut suivre pour entrer dans le parc. Là encore les joggeurs et cyclistes sont légion!
Le Conservatory of Flowers, une serre qui abrite des fleurs provenant des quatre coins du globe
En fond, l’académie des sciences de Californie
Juste en face de l’académie, le musée De Young qui abritait une exposition avec entre autres la célèbre peinture de la jeune fille à la perle de Vermeer.
Le parc est tellement énorme qu’il possède son propre service de navettes gratuites!
Bien sûr c’est l’Amérique! il y a donc des stands de hot-dogs et autres partout… Oui même des churros! 🙂
L’entrée du jardin japonais, payant donc je n’ai pas été le visiter mais apparemment il n’est pas mal.
A droite c’est une île! Au fond, un aperçu des pédalos que l’on peut louer pour naviguer autour.

De Golden Gate au Presidio et son célèbre Bay Bridge

Le parc étant énorme, je n’ai pu parcourir que le tiers, puis je me suis dirigé vers le Bay Bridge, en suivant la route qui le relie au parc.
La rue est bordée de parcs
Le Presidio est le nom de la zone autour du Golden Gate du côté de San Francisco. C’est une anciennne base militaire qui a beaucoup servi durant la seconde guerre mondiale et fermée en 1989 puis devenue parc national depuis 1994.
Le Presidio abrite de gigantesques maisons bourgeoises accompagnées d’un terrain de golf (évidemment…), mais aussi le Walt Disney Family Museum qui, paraît-il, vaut le coup.
Le Golden Gate Bridge est au Nord-Ouest (près de Fort Point), et je suis qrrivé par le Sud (15th Avenue Gate)
L’entrée du Presidio que j’ai empruntée. Le bâtiment sert d’hôpital.

Etant complètement crevé et ayant bien mal aux jambes après cette longue journée de marche, j’ai emprunté le service de navettes (là encore gratuites) du Presidio pour aller directement jusqu’au pont.

Le changement de bus m’a permis d’avoir une belle vue sur le pont (merci le soleil!)
Passage rapide en bus devant le Walt Disney Family Museum
L’approche du célèbre pont!
Le pont est payant pour les automobilistes, ceci est le péage
L’approche du pont. Ce côté est réservé aux piétons et l’autre est accessible aux cyclistes.
Le pont est ENORME. C’est difficile à rendre en photo mais le voici sur toute sa longueur.
Le pont est trèèèès touristique et il y a donc pas mal de monde desssus. Etrangement, plus on va loin moins il y a de gens, bizarre.
Cette photo a nécessité toute la longueur de mon bras.
Les piliers sont énormes. La preuve? La photo suivante!
Ca doit faire la hauteur de plusieurs camions…
Vue du côté Sud du pont (vers SF) depuis le pied du premier “pilier”.
La baie vue du pont
De l’autre côté du pont, une vue magnifique de l’embouchure de la baie et de l’Océan Pacifique… Si on devait voyager en ligne droite depuis ce point, 8000km nous sépareraient de la prochaine terre, à savoir le Japon…. Ca laisse à réfléchir. (la distance jusqu’à Paris est 9000km, mais ce n’est pas que de l’Océan!)

Le retour

Je suis ensuite rentré en bus, métro puis Caltrain.
L’attente étant d’1h pour le Caltrain (ils ne sont pas très fréquents le weekend…), je suis passé au Taco Bell près de la gare (un fast-food mexicain) qui s’est révélé être correct sans plus.
La devanture du monstre. Ca n’est pas rare de voir deux chaines de fast-food dans un même bâtiment bizarrement.
La photo inutile du jour: leur menu!

Et voilà la fin de mon périple! Ce fut une longue journée mais ça valait le coup! A signaler, la marche que j’ai faite ce jour-là n’a pas été sans conséquences, j’ai eu un mal de chien à marcher durant les 3 jours suivants… 🙂