Kantō

14/08/2017

Gelons-nous à Nikko

Étiquettes : , ,

Hello les amis!

Aujourd’hui, on va vous raconter un de nos week-ends hors de Tokyo, organisé par nos propres moyens euuh bon un peu en clandestins quand même (merci les potes de Tokyo)!

Le week end du 25/26 Mars 2017, on a décidé d’aller à Nikko, un petite ville située dans les alpes japonaises, au Nord-Ouest de Tokyo.


On y trouve des temples bouddhistes, des sanctuaires shinto, des lacs, des onsens et de belles forêts. Mais pour la petite histoire, Nikko est surtout connue au Japon parce que Togukawa Ieyasu y repose et continue son combat contre les forces du mal pour protéger Tokyo. Si si! Dans les croyances japonaises, les mauvais esprits viennent du Nord et Nikko, étant située dans les montagnes au Nord-Ouest de Tokyo, est l’emplacement idéal pour lutter contre ces forces. Plus encore, le fait que Tokugawa soit enterré là a favorisé la naissance d’une architecture à la hauteur de ce personnage: ostentatoire et plus colorée.

Vendredi soir

Nikko se situe à 2h de Tokyo en voiture et ayant un conducteur (avec permis japonais on tient à préciser) dans le groupe, nous avons donc décidé d’en louer une. Outre, la liberté de mouvement qu’elle procure – pas top les bus en pleine montagne -, le trajet en voiture a été l’occasion de découvrir un peu plus la culture japonaise: la conduite! On ne se serait jamais douté qu’on aurait autant de problèmes sur la route: entre ceux qui font de queues de poisson et ceux qui ralentissent brusquement avant d’entrer dans une voie rapide, on eu de grosses frayeurs. Grâce à notre conducteur aguerri et au fait de ce style de conduite, nous sommes arrivés sans encombre dans notre airbnb.

Samedi

Le lendemain, soleil et ciel bleu sont au rendez-vous.

Première étape: le Lac Chuzen-ji et le temple Chuzen-ji
Vue du lac Chuzen-ji
Vue du Mont Nantai depuis le lac Chuzen-ji

C’était très beau et apaisant sous la neige. Ca doit être encore plus beau avec les couleurs de l’automne. D’ailleurs, on comprend pourquoi les couples viennent souvent faire des photos de mariage. A ce propos, nous aimerions rendre hommage à la mariée que vous verrez dans la vidéo ci-dessous, qui devait se sérieusement se geler lors de son shooting photo d’une journée. Hé hé si! Nous les avons revus tout au long de notre périple. En fin de journée, rassurez-vous elle allait bien et portait finalement une doudoune rouge sur sa robe de mariée.

La visite du temple était également très agréable. Elle aurait pu être plus instructive si nous avions soit été bilingues Japonais soit eu des quelques informations en anglais. C’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Un moine nous a fait signe de le suivre dans l’un des bâtiments et a demandé quelque chose en japonais auquel les deux seuls japanophones du groupe ont répondu sans trop savoir ce que ça impliquait. Nous nous sommes donc retrouvés parachutés dans une visite guidée en japonais dont malheureusement nous n’avons pas retenus grand chose. Claire, cependant, en plein apprentissage – tout début début – du japonais a su reconnaître quelques mots sans en comprendre le contexte.

Porte du temple
Vue du lac et d’une partie du temple
Autre vue du temple
Cloche située dans l’une des tours du temple
Deuxième étape: les Ryuzu Falls

Nous sommes ensuite allés aux Ryuzu Falls, où après une ascension éprouvante en raison du verglas dans les escaliers, nous avons pu admirer les chutes d’eau et le beau paysage.

Retour des Ryzu Falls
Les cascades vues de haut

Apparemment,  la chute d’eau se sépare en deux cours d’eau qui représentent les moustaches d’un dragon; photo à l’appui.

Moustaches du Dragon (oui, on les voit pas tout de suite… il faut persévérer!)
Troisième étape: Rando Senjogahara.

Après avoir déjeuné, nous nous sommes rendus au marais de Senjogahara pour faire une petite rando/promenande dans la neige.  Il n’y avait pratiquement personne. Silence presque complet (ah oui on entendait bien les avions et les voitures au loin). Parfois sous les arbres puis sur la plaine, nous suivions un chemin tracé sur des passerelles de bois. Dès qu’on avait le malheur de s’en éloigner un petit peu, on s’enfonçait dans un mètre de neige. A la fin de celle-ci, pour récupérer la voiture, l’un de nos amis a décidé de s’essayer au Stop… et il a réussi, ce qui est très rare au Japon. Nous saluons son valeureux exploit.

Senjogahara avec vue sur le mont Okumiya
Le sentier gelé qui parcourt Senjogahara. Il ne faut pas essayer de s’en éloigner, sinon on tombe dans la neige! (demandez à Anto)
Fin de journée

Nous nous sommes dirigés vers un lac un peu plus en altitude: le Yuno qui était gelé à cette époque. Nous avons également vu d’autres chutes d’eau sur le chemin Yudaki Falls.

Le lac Yuno, bien gelé!
Les chutes de Yudaki, près du lac Yuno

Enfin, nous avons fait une dernière halte à Nikko Yumoto Onsen, une ville près du lac où se trouvent des sources chaudes volcaniques. Dans les photos ci-dessous, vous verrez la source d’où est captée l’eau chaude qui alimente les onsen de la ville; ce qui nous a donné envie d’en profiter. Après avoir galéré, nous avons finalement trouvé un hotel ouvert avec un rotenboro, un onsen à l’extérieur dans la neige. Ca valait largement le coup.

Les sources d’eau chaude
Anto sur le point d’être ébouillanté

Intérieur de l’onsen de Claire
Claire, seule dans le Rotenboro

Au menu de ce soir: shabu-shabu et jeux sur la switch. =D

Dimanche

Nous avons eu la chance d’être accueillis par une bonne pluie qui nous accompagnés toute la journée, comme c’était déjà le cas une semaine auparavant à Nara. Le bad!

Le Rinnoji

Direction le complexe de temples situé au centre de la ville de Nikko. Pour le reconnaître: non loin de l’entrée se trouve un magnifique petit pont rouge dont la traversée est payante.

Le pont Shinkyo, dont la traversée coûte 2€50… Alors qu’il y a un pont routier juste à côté

 

Armés de nos parapluies, nous avons gravi une pente boisée pour atteindre le temple Rinno-ji. Il était malheureusement en rénovation ce qui ne nous a pas empêché d’en voir les coulisses et même d’y laisser notre marque : une sous-tuile customisée qui sera placée sous le toit.

Le temple Rinno-ji…en réparation
La customisation d’une sous-tuile du temple Rinno-ji
Le futur toit du temple Rinno-ji, notre sous-tuile finira normalement parmi les autres vers le bas!
Le Tōshō-gū

Nous sommes ensuite allés au complexe du Tōshō-gū où se trouve le mausolée de Tokugawa Ieyatsu. Nous saluons le courage des braves Japonais qui avaient organisé un événement de Free Hugs sans trop succès.

On ne sait pas pourquoi mais ce jour-là, malgré la pluie, il y avait beaucoup de monde. Et ce n’était pas même la Golden Week!!

L’entrée du temple Tosho-gu, les “free huggers” étaient juste à gauche de la photo
La pagode à cinq étages du Tosho-gu
La cour du Tosho-gu
Les sculptures sur bois du tosho-gu. C’est la plus ancienne représentation des trois singes de la sagesse!

Les décorations sont très ostentatoires… On sent que Tokugawa Ieyasu y est enterré
Tombe de Tokugawa Ieyasu

Pour le déjeuner, nous nous sommes posés au Kishino, un petit restaurant japonais/magasin de souvenir dans le lequel on vous sert un (trop) petit plat. Pas étonnant qu’à notre arrivée plus de la moitié des plats n’étaient plus disponibles…

Le ventre à moitié vide, nous avons donc terminé cette journée avec la visite du Temple Taiyu-in, un beau temple sous les pins, et le sanctuaire Futarasan jinja, avec ses rochers sacrés, qu’on a malheureusement vite expédiés à cause de la pluie.

Le temple Taiyu-in
Les pins surplombant le temple… Dommage qu’il pleuve autant!
Les rochers sacrés du sanctuaire Futarasan-jinja
Le…tas de coeurs de bois du sanctuaire Futarasan-jinja
A la recherche de la crêpe perdue..

A la suite de l’échec du déjeuner, un ami nous avait promis de bonnes crêpes dans le centre ville avant de rentrer à Tokyo. Malheureusement, le petit établissement était déjà réservé pour un anniversaire et nous avons dû nous rabattre sur une boutique qui proposait d’excellents gâteaux au chocolat et des financiers. C’est sur ce petit retour culinaire en France, que nous avons pris le chemin du retour.

Et c’est sur cette petite note d’humour que s’achève cet article. Nous vous retrouverons au coeur de la tradition japonaise avec une présentation de la fête du pénis.

Claire et Anto

2 thoughts on “Gelons-nous à Nikko

Laisser un commentaire