Chūgoku

02/07/2017

Miyajima ou le pélerinage sur une île sacrée

Étiquettes : , , , ,

Weekend de 4 jours du 18 au 21 mars 2018

Deuxième étape de notre weekend de 4 jours, nous avons exploré l’île de Miyajima.

Miyajima est une île de la mer intérieure du Japon, située assez près d’Hiroshima. Elle est très connue car c’est une île sacrée de la religion Shinto. On ne peut pas y couper d’arbre, tuer les daims sauvages qui y vivent ou même y mourir!

On y accède facilement depuis Hiroshima en prenant un train pendant 1h puis en faisant 30mn de ferry, donc c’était la visite parfaite après une bonne nuit de sommeil.

Le ferry pour Miyajima
Miyajima vue du quai

Miyajima vue du ferry

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par les autochtones: les daims! Appelés shika en Japonais, ceux-ci sont omniprésents partout sur l’île puisqu’il est interdit de les tuer! Ils sont très gourmands et attaquent parfois les touristes qu’ils voient porter de la nourriture. Ils ne sont pas super malins et ont aussi tendance à manger les sacs plastiques qui traînent, ce qui les rend malades…

Claire et un shika
Un shika urbain, c’est collector!

A notre arrivée, nous sommes passés par une allée commerçante tenue par les villageois où nous avons pu goûter la spécialité de l’île: les huîtres (kaki) qu’on peut manger grillées et panées! N’étant pas friand d’huîtres crues comme on trouve en France, Anto a été agréablement surpris par ces dernières qu’il a adorées! Mais on a un peu peur que la recette soit mal accueillie par les puristes en France!!

Des huîtres panées (kaki furai)

On arrive très vite vers le symbole de l’île, qui est l’une des images les plus connues du Japon: le torii du sanctuaire Itsukushima-jinja. Celui-ci, suivant la marée, peut se retrouver sur la page ou entouré d’eau, ce qui est assez onirique. On a pas pu s’empêcher de passer plusieurs fois devant durant la journée!

Le célèbre torii dans la mer, vu de jour à marée haute

Il est assez logique de visiter le sanctuaire directement, mais on a cherché à échapper un peu à la foule en prenant un chemin un peu moins rempli de monde.

On a donc grimpé sur la petite colline juste à côté du sanctuaire pour voir le Senjokaku et son immense pavillon dédié au grand shogun Toyotomi Hideyoshi (inachevé) ainsi que sa pagode à cinq étages.

Le pavillon du Senjokaku
La pagode du Senjokaku

On voulait ensuite voir l’île depuis son sommet, accessible par un téléphérique. On a marché jusqu’à ceui-ci en passant à côté d’une petite rivière très jolie, et silencieuse ce qui nous a fait du bien!
On est arrivés en bas du téléphérique où il nous a fallu attendre 15mn après avoir acheté nos tickets, queue oblige.

La première partie du téléphérique de Miyakojima
L’arrivée de la 2e et dernière partie du téléphérique de Miyakojima. C’est haut!!

Une fois en haut, on a essayé de faire une petite activité de couple: faire des gâteaux Momiji manju (fourrés au haricots rouges, spécialité locale) en forme de coeur. Malheureusement ce n’était pas le moment d’être romantiques, car le stand était fermé pour le midi… :'(
Il y avait cependant une superbe vue des îles alentours de la mer intérieure du Japon depuis le haut du téléphérique et nous avons pu en profiter.

Les îles vues du haut du téléphérique, certaines sont habitées et d’autres non
Vue de l’arrivée du télésiège depuis un peu plus loin sur le sentier

Cependant nous n’étions pas encore arrivés en haut du mont Misen, le plus haut sommet de l’île! Il fallait le mériter un minimum en faisant une petite marche d’une demi-heure.

On a trouvé sur notre chemin quelques édifices sacrés. Le moine bouddhiste Kûkai (774-835, il a étudié en Chine) a choisi l’un de ceux-ci, le Misen Hondo, afin de pratiquer un rite bouddhiste secret durant 100 jours. Le pavillon Reikado accueille la flamme éternelle, du feu qu’il aurait allumé durant son séjour, et qui n’aurait jamais cessé de brûler depuis. Elle a d’ailleurs servi à allumer la flamme du cénotaphe du mémorial de la paix de Hiroshima.
On a pu se rattraper en termes d’activités romantiques en allumant notre bougie avec la flamme éternelle. C’est beau non? 😀

Le pavillon Reikado
L’allumage de notre bougie avec la flamme éternelle!

Après toutes ces émotions, on a enfin atteint le sommet du mont Misen sur lequel se trouvait un observatoire qui nous a permis d’observer toute l’île, un paysage vraiment magnifique.

La superbe vue du reste de l’île depuis le sommet du mont Misen
Et la preuve qu’on y a été! Bon, le soleil dans les yeux c’est pas génial pour les photos…

On a décidé de se bouger un peu et de descendre le mont à pied via l’un des nombreux sentiers qui le permettent. On a pas regretté du tout car il faisait super beau, et il n’y avait que très peu de monde. Un cerf (qu’on a décidé d’appeler Seru-san) a bien essayé de nous faire faire demi-tour mais on a pris notre courage à deux mains et…attendu qu’il s’éloigne! On a même trouvé une petite grotte sacrée avec un autel au détour du sentier.

Seru-san nous a un peu fait flipper, on avoue…
Un petit sanctuaire rencontré par hasard lors de la descente

Anto fait l’idiot sous une mon (porte)
L’entrée de la grotte secrète…

Enfin, nous avons fini notre visite par la visite du sancturaire Itsukushima que nous avions évitée au début (nous avons bien fait, il y avait un peu moins de monde). La vue sur le torii était jolie, mais Anto était déçu car le sanctuaire avait l’air très récent et n’était pas si original malgré le fait d’être construit sur pilotis. On a quand même pu prendre une super photo!

Le sancturaire Itsukushima… et sa foule de touristes (ok, on en fait partie)
Vue du torii depuis le sancturaire Itsukushima

On a fini la visite en allant sur la plage pour s’approcher du torii à marée basse avant de retourner à Hiroshima et manger dans un excellent restaurant indien près de la gare. Miam, on vous conseille chaudement le Rupari Indian Cuisine!

Prochaine étape : le château de Himeji!