Kansai

23/07/2017

Himeji ou le temps des Samouraïs

Étiquettes : , , , ,

Weekend de 4 jours du 18 au 21 mars 2018

Bonjour les amis,

Après Hiroshima et Miyajima, nous voilà à Himeji pour découvrir les châteaux de l’époque des Samouraïs. Autre fait marquant : Claire a pris son premier Shinkansen.

 

Avant d’entamer les visites culturelles, nous avons été accueillis à la sortie de la gare par un mini-concert donné par des idols, avec leur lot de fans otaku. C’était vraiment bizarre car il y avait peu de monde, surtout des vieux, mais elles avaient l’air super motivées, tout autant que leurs fans qui dansaient et applaudissaient en rythme!

 

Après cette parenthèse musicale, retour aux choses sérieuses! Pour la petite histoire, classé au patrimoine de l’Unesco et surnommé “Château du Héron blanc” en raison de ses murs extérieurs en plâtre blanc,  le château de Himeji est l’un des seuls à avoir conservé sa construction d’origine en bois. Comme vous l’avez vu à Hiroshima, la plupart des châteaux sont des reproductions en béton. Si Himeji est une ville fortifiée depuis le XIIème siècle, le château a lui été construit au en 1580 par Toyotomi Hideyoshi puis a abrité une cinquantaine de seigneurs.

Le château de Himeji vu de devant (avec un style vestimentaire d’enfer en prime!)

 

Cette étape vaut vraiment le coup. C’est magnifique et très instructif! Malheureusement pour nous ce 20 mars était férié au Japon, ainsi comme vous pouvez le voir sur les photos, il y avait énormément de monde – du moins dans l’enceinte du château…

Les couloirs bondés à l’intérieur du château
Bondé bondé bondé!

 

En fait, le complexe est composé d’un donjon, de trois tours et plusieurs autres bâtiments annexes (le salon de repos de la princesse Sen notamment).

Le donjon est une merveille de complexité au niveau de sa structure en bois. Il semble avoir 5 étages de l’extérieur, mais en réalité il y en a un de plus dissimulé, ceci afin de piéger d’éventuels assaillants.

La structure complexe du château

 

L’intérieur du donjon a été totalement vidé. Il faut donc se concentrer sur les techniques et particularités architecturales comme la structure en bois du donjon, les sceaux des différentes familles féodales y ayant habité et le système de défense très évolué pour l’époque.

Les murs du château tels qu’on les voit juste avant d’y entrer
L’une des pièces du donjon du château. La taille est impressionnante et le bois magnifique!

Arrivés au sommet, petite surprise: un mini sanctuaire/autel pas pratique quand il y a du monde; photos à l’appui.

L’autel au sommet…Il y avait la queue
Mais surtout la vue depuis le sommet, qui vaut le coup! (quand on ignore la foule autour)

 

 

Une tuile ornementale (shibi) en forme de carpe située à l’extrémité du toit du château
La longue descente du sommet…

A la fin de cette visite “dirigée” au pas de course du donjon et malgré la beauté de la structure, Claire était restée sur sa faim, notamment en raison du manque d’informations sur la construction et du caractère touristique de la visite.

Nous sommes donc allés dans la Tour du maquillage de la princesse Sen (Senhime), située au nord de l’enceinte Ouest du complexe. Là c’était une belle surprise. Cette aile a été transformée en musée et donnait toutes les informations historiques et techniques du complexe. Plus encore, il n’y avait pas grand monde, les gens se contentant surtout de prendre quelques photos du donjon avant de quitter les lieux. C’est dommage car connaître le l’histoire et le contexte dans lequel le château a été construit puis amélioré permet de l’apprécier pleinement et dans sa globalité. Rien n’a été fait au hasard! Pour la petite histoire de la princesse Sen, c’est par ici!

Les salons de la princesse Sen à gauche, le donjon au fond

 

Une fois, la visite du château terminée, nous nous sommes rendus au Prefectural Museum of History car on avait lu que l’histoire des châteaux japonais y était présentée à travers les maquettes de 12 différents châteaux du Japon ayant conservés leur architecture d’origine. Intéressant nous diriez vous. Malheureusement, seules quelques unes des maquettes étaient accessibles gratuitement et le musée était de toute façon totalement en Japonais donc c’était un gros fail. A noter également et surtout le robot Humanoïde version grand maître.

Le robot du musée d’histoire de la préfecture de Hyogo…creeepy!!

 

Enfin, pour terminer les visites, nous avons rejoint Koko-en, une reconstruction des anciens quartiers des samouraïs. Ce complexe est composé des 9 maisons de style Edo avec leurs jardins. Fail numéro deux car ce n’était pas la meilleure saison pour admirer toute la splendeur des jardins.

Il vaut mieux y aller au printemps pendant la période des cerisiers, en automne avant la tombée des feuilles ou en hiver lorsqu’il y a de la neige. Nous y avons cependant passé un très bon moment en imaginant ce à quoi pouvaient ressembler les jardins pendant les bonnes périodes.

Après toutes ces émotions et ces bains de foule, quoi de mieux qu’une glace pour décompresser un peu?

Prochaine étape: Nara et ses temples. Nous avons quitté Himeji le jour même pour rejoindre Nara via Osaka en train. Au menu de ce soir, Tonkatsu pour Claire et huîtres panées pour Antonin.

Sachez cependant que Himeji se visite surtout au cours d’un trip à Kyoto ou Osaka. Nous avons choisi le faire à ce moment là et de concentrer nos weekends sur une ville à chaque fois parce que c’était plus rentable pour nous.

On vous retrouve donc dans notre prochain article sur Nara.

Claire et Anto

Après l’effort, le réconfort! Les glaces pour célébrer la fin de notre visite de Himeji

2 thoughts on “Himeji ou le temps des Samouraïs

Laisser un commentaire