Tokyo

20/05/2017

Au plus près de l’empereur… mais pas trop près non plus

Étiquettes : , , , ,

Hello les amis !

C’est Claire qui vous écrit pour un nouvel article sur mes premiers jours au Japon, avant l’arrivé d’Antonin. Aujourd’hui je vais vous parler de ma petite excursion au Palais imperial, au coeur de Tokyo.

Pour la petite histoire, l’emplacement sur lequel le palais est situé a successivement accueilli plusieurs châteaux depuis le XVe siècle. La période la plus marquante était celle dominée par le shogunat Tokugawa ou période Edo (ancien nom de Tokyo) de 1603 à 1868. A cette époque, Tokyo était la capitale où se trouvait le pouvoir politique, administratif et juridique, et le château était le lieu de résidence des différents shoguns. L’empereur existait toujours mais sans réel pouvoir. Il a fallu attendre la restauration Meiji en 1868 marquée par l’éviction des shoguns et le retour de la cour impériale à Tokyo, pour que l’empereur retrouve sa puissance. Après qu’un incendie ait totalement détruit le château en 1873, le nouveau palais impérial fut construit 1888 et devint la nouvelle résidence de l’empereur.

Le palais actuel date en fait de 1968. Il s’agit en fait d’une reproduction à l’identique de l’ancien palais bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Malheureusement, la majeure partie du palais est fermée au public à l’exception des jardins de l’Est. Même les vélos ne peuvent pas circuler devant les douves…

 

Place devant le Palais
Place devant le Palais impérial

 

L’intérieur du palais est ouvert seulement deux jours par an, le 23 décembre, jour de l’anniversaire de l’actuel empereur et pour le Nouvel An (2 janvier). On pense essayer d’y aller le jour de l’anniversaire mais vu le monde qu’il y aura on y croit moyen.

Bilan des courses, nous n’avons donc pu admirer que l’extérieur et les jardins dont voici quelques clichés.

 

Palais impérial –  pont Nijubashi
Portes du Palais – pont Nijubashi

 

Kikyo-Mon gate
Douves – Quartier des affaires

 

Jardin Est- ruines du donjon
Tour de garde Fujimi-Yagura (16 mètres)

 

Otemon Gate

 

Sur le chemin du retour nous sommes passés par Marunouchi, le quartier des affaires de Tokyo et la gare de Tokyo, malheureusement en travaux à ce moment-là.

 

Gare de Tokyo –
Marunouchi
Quartier des affaires

 

Pour ceux qui sont déjà allés à Amsterdam, vous devez avoir ressenti une impression de déjà-vu en regardant les photos de la gare… qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de la ville Européenne! La gare a été dessinée par l’architecte Tsuno Kingo et mise en service en 1914 après 6 ans de travaux. C’était un projet énorme pour lequel 740 000 travailleurs ont été mobilisés et plus de 8 millions de briques rouges utilisées.

Actuellement, le bâtiment accueille également plusieurs boutiques notamment la “Tokyo Character Street” (Pokémon Store, Hello Kitty ou encore Lego shop) et
la “Tokyo Ramen Street” où se trouvent plusieurs restaurants.

Nous avons ensuite décidé de faire un tour du côté de la Tokyo Tower pour assister au coucher du soleil mais les nuages ont eu raison de nous.

 

Tokyo Tower et Zōjō-ji
Temple Zōjō-ji

 

Elle a l’air petite, mais la Tokyo Tower mesure en fait 332.5 mètres, soit environ 7 mètres de plus que notre chère Tour Eiffel!! Mais chuuut, elle n’a été construite qu’en 1958 soit 70 ans après notre Tour. Parlons plutôt du temple Zōjō-ji. Il s’agit d’un des deux temples funéraires bouddhiste appartenants au clan des Tokugawa dont je vous parlais plus haut.

 

Tokyo Tower
Tokyo Tower

 

Ainsi s’achève donc cette petite journée au coeur de Tokyo, très reposante et très instructive sur l’histoire du Japon.

 

Claire

4 thoughts on “Au plus près de l’empereur… mais pas trop près non plus

  1. Claire,
    C’est vraiment géniale l’idée du blog. J’adore.
    Et les photos sont trop belles.
    Ça donne envie d’y être.
    Dommage qu’il ne fasse pas très beau.
    C’est la fin de l’hiver au Japon? Ou c’est le printemps en ce moment ?
    Est ce qu’il fait froid???? Ça c’est la vraie question qu’on se pose.lol

    Je t’embrasse fort.

    Hâte de lire la suite 😉

    Mirna

    1. Hello Mirna!

      Thanks!! Ravie qu’il te plaise!!
      Haha non, c’est juste que ce jour-là j’avais pas eu de chance!

      Le climat au Japon n’est pas du tout homogène, plutôt tropical dans les îles du sud et pratiquement sibérien dans celles du nord de l’archipel. Pour ce qui est de Tokyo, jusqu’à fin Février, c’était l’hiver et on avait souvent (sauf ce fameux jour au palais impérial notamment) du ciel bleu et du soleil comme tu peux le voir dans l’article sur Odaiba. Les températures sont plutôt douces à cette période et globalement le froid n’est pas difficile à supporter.

      En ce moment, c’est le printemps. Plutôt la fin d’ailleurs. Au moment où je t’écris il fait 28/30 degrés à Tokyo. La mois prochain on va rentrer dans la saison des pluies, puis il va faire chaud et humide en été. On redoute cette période… >.< haha. En tout cas, merci pour tes questions, tu nous donnes une idée: on va faire un article plus détaillé dessus. 😉 Bises!! Claire

Laisser un commentaire